Dynamiterie de Paulilles - 1er plan du site en 1870

 

Dynamiterie de Paulilles - 1er plan du site - ADPO - 1870

 

Daté de 1870, le premier plan illustrant l'implantation de la dynamiterie de Paulilles est conservé aux Archives Départementales des Pyrénées-Orientales. A l'origine, le patrimoine bâti se compose d'une fabrique de nitroglycérine, d'une fabrique de dynamite ainsi que d'un local établi à quelque distance, servant de bureau et de laboratoire. Les bâtiments sont alimentés en eau douce par un puits et un réservoir, indispensables au lavage de la nitroglycérine.

Ces constructions ont été permises par l'acquisition de terrains appartenant pour l'essentiel au propriétaire Vincent Bernadi, acquisition faite en décembre 1870 par Paul Barbe (1836-1890), associé d'Alfred Nobel dans la promotion de la dynamite. Un acte sous seing privé a été signé à Port-Vendres début décembre 1870, portant sur un terrain de 8669 m2, pour un montant de 1 733,80 francs.

Toutefois, dans l'intervalle précédant la transaction, la construction de la dynamiterie apparaît déjà achevée : début novembre 1870, Paul Barbe a en effet été mis en relation avec Vincent Bernadi par Gabriel Sarlat et Jean Rougier, alors entrepreneurs des travaux du chemin de fer à Port-Vendres, qui se chargent des travaux de terrassement de la fabrique. Construite en quinze jours et édifiée en matériaux légers, celle-ci entre en activité courant novembre 1870, pour répondre aux besoins de la défense nationale.

 E. PRACA

 

 


Extrait du cadastre section B de Cosprons, 3e feuille - Col. ADPO.

 

 

Dynamiterie de Paulilles - Origine des propriétés et nature des terrains acquis

 

 

Implantation de la dynamiterie de Paulilles en 1870 - Vue rapprochée

 

 LEGENDE

          ABCDEFG                      Terrain occupé                 
               a    Bureaux - Laboratoire
               b    Puits
               c    Réservoir
               d    Gardien
               e    Fabrique de Nitroglycérine   
               f                        Fabrique de Dynamite

 

__________________________________

SOURCES

ADPO, 8S167 et 2J127/148.

BIBLIOGRAPHIE

Extrait de : PRACA Edwige, Le site de Paulilles à la croisée des chemins de l'histoire internationale et de l'histoire locale (1865-1875), partie Annexes, Conservatoire de l'Espace littoral Languedoc-Roussillon, Perpignan-Montpellier, 2002.

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA Edwige, Implantation de la dynamiterie de Paulilles - 1865-1875 - Histoire, Le site de Paulilles à la croisée des chemins de l'histoire internationale et de l'histoire locale (1865-1875), Conservatoire de l'Espace littoral Languedoc-Roussillon, Perpignan-Montpellier, 2002.