Consignes générales de la dynamiterie de Paulilles en 1926

 

 

Les consignes générales de l’usine de dynamite de Paulilles fixent le comportement général à observer dans l’enceinte du site dynamitier. Elles concernent en premier lieu l’entrée et la sortie des ouvriers, leur contrôle par des gardes désignés à cet effet et la distribution de jetons de présence.

Elles visent ensuite à limiter les risques pyrotechniques lors des diverses phases de production. Le second point porte en effet sur la tenue du personnel, notamment sur le port de sabots destinés à la circulation dans les allées du site et dont les semelles ne retiennent pas le gravier, facteur de risques dans la fabrication. A l’intérieur des ateliers, les sabots doivent obligatoirement être remplacés par des espadrilles, originellement destinées à amortir les vibrations.

A ces obligations s’ajoutent enfin des interdictions se rapportant à l’introduction de tout objet matériel servant à fumer, interdictions qui s’étendent à tout contenant alimentaire, ainsi qu’à l’alimentation même et à la boisson.

La consigne générale de la dynamiterie de Paulilles s’achève sur les cas d’infraction, se traduisant par le renvoi immédiat des contrevenants. A cette consigne générale, dont l'exemple date de 1926, sont associées des consignes particulières, se rapportant à chacun des ateliers à risque. Le document est enfin à comparer avec celui des années 1956, où une large place est désormais accordée au service d'entretien et de réparation, jusqu'alors absent de cette documentation spécifique.

E. PRACA

 

DOCUMENT

Consignes générales de la dynamiterie

1926

L’entrée de la dynamiterie aura lieu par une seule porte qui sera placée sous le contrôle des gardes de l’Usine. Les ouvriers et ouvrières passeront un par un, prendront leur jeton en présence du garde qui s’assurera que leur tenue est conforme au règlement.

A la sortie de 11 heures ½ et du soir, les jetons seront remis au garde.

Le personnel de la dynamiterie ne doit pas prendre le travail sans avoir au préalable, échangé la tenue d’extérieur contre les vêtements spéciaux qui seront mis à sa disposition : combinaisons pour les hommes, blouses pour les femmes, espadrilles et sabots.

Il est interdit de circuler entre les différents ateliers sans chausser les sabots de façon que les semelles des espadrilles ne puissent retenir aucun gravier.

Il est rigoureusement interdit de pénétrer dans les ateliers avec les sabots qui devront être déposés près des portes.

Objets étrangers

Il est absolument interdit d’entrer dans la dynamiterie, du tabac, des allumettes, des briquets, des objets quelconques, y compris paniers, musettes, bouteilles, bols, gamelles, denrées alimentaires et boissons, etc…Des repos seront donnés au personnel pour lui permettre de se rendre aux réfectoires. En été, des bonbonnes spéciales avec eau ou boissons seront mises à la disposition du personnel.

La direction se réserve le droit de faire procéder à des fouilles pour s’assurer de la parfaite observation du présent règlement, toute infraction entraînant un renvoi immédiat.

Paulilles, le 31 octobre 1926 

Le Directeur de l’Usine

Signé : H. PREVOT.

 

__________________________

 

SOURCES

"Consignes générales de la dynamiterie", 1p. dactylographié signée à Paulilles le 31-10-1926. Archives privées.

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA Edwige, Consignes générales de la dynamiterie de Paulilles vers 1956, Site Amis de Paulilles, Rubrique Protection sociale.