POUDRES - EXPLOSIFS - PYROTECHNIE dans la GUERRE de 14-18

 

Paulilles - Cap Nord - Installation de chaudière à vapeur - 1916

 

Organisées par l’AF3P, les Huitièmes Journées Paul Vieille se déroulent à Paris en octobre 2016 et se donnent pour cadre chronologique le premier conflit mondial. Elles ont plus précisément « pour objectif de montrer, à travers un certain nombre d'exemples concrets, comment la mobilisation de tous a permis à l'industrie française de relever le défi qui lui était posé », en répondant aux besoins croissants en poudres, explosifs et pyrotechnie.

Pour notre part, nous répondons avec plaisir à l’invitation de l’AF3P, en présentant l’effort de guerre fourni à cette période par la dynamiterie de Paulilles, située dans les Pyrénées-Orientales. A compter de 1916, cette usine Nobel de dynamite procède en effet à une extension de son patrimoine bâti, afin de s’adapter à la demande qui lui est notifiée par décrets. L’intervention s’appuie sur une série de photographies prises à cette époque, conservées jusqu’à présent et qui ont été transmises par M. Hueber, ancien PDG de Nobel Explosifs France.

Nous remercions donc pour leur invitation le comité d’organisation de l’AF3P, à l’initiative de ces huitièmes journées Paul Vieille, ainsi que M. Hueber, pour la conservation de cet inestimable patrimoine visuel. Rendez-vous est pris à l’Ecole Militaire les 11 et 12 octobre prochains, pour l’évocation de cette mobilisation industrielle d’ampleur alors inégalée, et que souligne la problématique posée pour ces Journées.

E. PRACA

 

Journées Paul Vieille 2016 - Document AF3P

Les poudres, les explosifs et la pyrotechnie dans la guerre de 14-18

 

« La première guerre "mondiale", si elle a mérité ce nom par la diversité des zones de conflit et des nations impliquées, a été aussi la première au cours de laquelle ont été mobilisées la quasi-totalité des populations et des ressources des pays en conflit.

Au cours de ces quatre années, de très nombreuses innovations techniques comme l'aviation, la guerre sous-marine, les chars ou les gaz de combat, ont été pour la première fois mises en œuvre à grande échelle, mais un des éléments les plus marquants a été l'usage intensif de l'armement terrestre et plus particulièrement de l'artillerie de gros calibre.

Cet emploi généralisé de l'artillerie a été permis par les développements techniques récents, en particulier celui des poudres sans fumée (Paul Vieille-1885) et du chargement en explosif "coulé-fondu" (mélinite de Turpin -1887). Le recours a des procédés de synthèse chimique (nitration, chloration) autorisant une production en masse des matières explosives de base, a également été un élément déterminant pour répondre à l'extraordinaire accroissement des volumes de munitions consommées par les belligérants : alors qu'en août 1914 la demande en poudres et explosifs exprimée par l'armée française ne dépassait pas 100t/j de poudres et explosifs, la production atteignait les 1000 t/j dès le printemps 1916 pour culminer à plus de 1200 t/j en 1917...

Les Huitièmes Journées Paul Vieille ont pour objectif de montrer, à travers un certain nombre d'exemples concrets, comment la mobilisation de tous a permis à l'industrie française de relever le défi qui lui était posé, en répondant en temps et en heure à ces besoins sans cesse croissants, malgré les difficultés nombreuses à laquelle elle était confrontée : installations insuffisantes, rationnement des matières premières, manque de main-d'œuvre qualifiée… »

 _______________________________

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Huitièmes Journées Paul Vieille

Dates : 11 -12 octobre 2016 – École Militaire – Paris

Organisation : AF3P - Comité d'organisation : J-Y CANIHAC, P. BRET, T. BLAIZEAU, Y. HUBERT, J. REFOUVELET, H. ZANTE.

Lien vers le PROGRAMME des Journées  - Cliquer sur :

Programme - Poudres - Explosifs - Pyrotechnie dans la guerre 14-18

Lien vers le SITE INTERNET de l’AF3P - Cliquer sur :

http://www.af3p.org/