Louis ROUX - Agent de la Société EL CALLAO - 1884

 

Suivant une assemblée générale du 15 mars 1884, Louis Roux est nommé agent général de la société des mines d'or de Callao pour la France. Dans une traduction de cette nomination, datée à Ciudad Bolivar d'avril 1884, celui-ci apparaît comme ingénieur en chef des Poudres et Salpêtres. En disponibilité de ses fonctions, son adresse est alors celle de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, dont il est le directeur à Paris depuis environ une dizaine d'années.

Selon ce document, Louis Roux a la charge de l'enregistrement et de la distribution des dividendes aux actionnaires français, dividendes sur lesquels il est autorisé à percevoir une commission. La société El Callao, dont les mines sont situées au Venezuela, se réserve par ailleurs le droit de procéder à une nomination similaire à Hambourg et à Londres. Etablis à Londres, les banquiers de la société demeurent toutefois les seuls agents du Callao dans cette dernière capitale.

La résolution nommant Louis Roux agent pour la France de la mine du Callao fait également état de la liste des actionnaires français établie pour les besoins administratifs de la société. Cette liste apparaît momentanément indisponible. Selon des indications croisées, il semblerait qu'un millier de personnes environ aient été attirées par cet investissement. L'on sait par ailleurs qu'Alfred Nobel fut l'un des actionnaires de la mine, parmi les nombreux centres d'intérêt qu'il manifestait.

 E. PRACA

 

DOCUMENT

Conseil d'Administration de la

Société minière anonyme

EL CALLAO - Résolution

 

En vertu de l'autorisation que lui a conféré l'Assemblée Générale des Actionnaires le 15 Mars dernier, par un Accord dont le contenu littéral est le suivant : (...)

ACCORDE :

Art. 1er - Nomme Agent de la Société à Paris, Monsieur Louis Roux, Ingénieur en Chef des Poudres et Salpêtres, 17, rue d'Aumale, qui exercera les fonctions fixées dans la présente Résolution et exécutera les ordres et instructions qu'il recevra du Président de la Société.

Art. 2 - Le Président de la Société accompagnera la présente Résolution d'une liste de tous les actionnaires de nationalité française, liste qui servira à l'Agent pour l'enregistrement et la radication des dividendes.

Art. 3 - L'enregistrement et la radication des dividendes à l'Agence reconnue seront entièrement facultatifs de la part des Actionnaires. L'Agent ne pourra recouvrer pour ce fait ni honoraires ni commission à la Société, mais pourra percevoir une commission sur les dividendes qu'il payera aux intéressés.

Art. 4 - Conformément à la Résolution de l'Assemblée Générale, l'enregistrement des actions à l'Agence de Paris sera provisoire et sous la responsabilité de l'Agent ; mais la propriété définitive de ces actions sera acquise en tout cas par le fait de son inscription et de son enregistrement dans les Livres de la Société, d'accord avec les Statuts.

Art. 5 - Le Conseil d'Administration pourra nommer un Agent à Hambourg et un autre à Londres dans les mêmes conditions et avec les mêmes attributions fixées dans la présente Résolution ; mais les Banquiers de la Société seront les seuls Agents à Londres.

Art. 6 - La présente Résolution sera publiée dans le journal "Le Messager de Paris" et le seront également dans le même journal toutes les résolutions, accords et avis d'intérêt pour les actionnaires.

Ciudad Bolivar Abril 28 de 1884.

Le Président

A. LICCIONI

Le secrétaire

P. ARISTEGUIETA.

 

________________________

 

SOURCES

Archives privées, CA de la Société minière anonyme El Callao, Résolution, 18 avril 1884.  

BIBLIOGRAPHIE

En première lecture :

PRACA E., Louis ROUX et la mine d’or du Callao – 1882-1892, Site Amis de Paulilles, rubrique Productions.