Fabricants et Constructeurs de Matériel de Guerre - Société Centrale de Dynamite - 1913-1914

 

 Chambre syndicale du Matériel de Guerre - Annuaire 1913-1914

 

En 1903 est fondé à Paris un syndicat professionnel dénommé "Chambre syndicale des Fabricants et Constructeurs de Matériel de Guerre", tendant à la progression du volume des commandes au sein de l'industrie privée. En 1913-1914, ce syndicat regroupe dans son répertoire une quarantaine de sociétés industrielles, parmi lesquelles figure la Société Centrale de Dynamite, alors constituée au capital de 14 millions de francs et siégeant 67 bd Haussmann à Paris.

Représentation de la Société Centrale de dynamite

L’intérêt historique de cette adhésion réside dans la communauté de direction existant entre le Syndicat de matériel de guerre et la Société Centrale de Dynamite. Le syndicat de matériel de guerre est en effet présidé par Léon Lévy, directeur général de la Compagnie des Forges de Châtillon, Commentry et Neuves-Maisons. Membre du syndicat, la Société Centrale est pour sa part présidée par Lucien Bordet, dans le même temps administrateur de cette même compagnie métallurgique. 

Parmi les administrateurs du syndicat figure également Paul Clemenceau, frère de Georges Clemenceau, dans le même temps directeur la Société Centrale de Dynamite et administrateur de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite. Cette dernière société est également représentée au syndicat par son administrateur-délégué, Pierre Le Play, fils d'Albert Le Play, l'un de ses membres fondateurs. 

Aux côtés de l'industrie métallurgique, la Société Centrale et sa filiale, la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, sont donc représentées au sein du conseil d'administration du Syndicat de matériel de guerre. Au seuil du conflit, l’importance de ces deux sociétés explique leur représentation au sein de ce conseil d’administration.

Productions des sociétés de dynamite

La Société Centrale se définit en effet comme « le lien entre diverses sociétés de dynamite ou de produits chimiques ». Elle réunit sous son contrôle une dizaine d’usines de dynamite ou de produits chimiques, situées tant en France qu’à l’étranger. Les diverses usines placées sous son contrôle produisent de la dynamite, des explosifs de sûreté (grisoutines), des poudres sans fumée, du fulmicoton, de la poudre de chasse, du celluloïd, des glycérines distillées et divers produits chimiques.

Parmi ses filiales, la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, propriétaire des dynamiteries de Paulilles (Pyrénées-Orientales) et d’Ablon (Calvados), est également membre du syndicat. Ces deux dynamiteries produisent pour leur part des dynamites de toutes sortes, des grisou-dynamites, des mèches de sûreté, des détonateurs, des amorces électriques, des exploseurs, des acides sulfurique, nitrique et chlorhydrique, ainsi que du sulfate de soude.

 

E. PRACA

 

DOCUMENT

Société adhérente à la Chambre syndicale du Matériel de Guerre :

Société Centrale de Dynamite

Conseil d’administration - 1913-1914

 

- BORDET Lucien, ancien inspecteur des Finances, administrateur de la Compagnie des Forges de Châtillon-Commentry et Neuves-Maisons, et de la Compagnie des Chemins de fer et des Phosphates de Gafsa, Président de la Société Centrale, 181 bd Saint-Germain, Paris.

- BARDY Charles, directeur honoraire des Services scientifiques du ministère des Finances, Vice-Président, 30 rue de Miromesnil, Paris.

- ARNAUD Lucien, juge au tribunal de commerce de Marseille, vice-président de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, 5 rue Cannebière, Marseille.

- CHAUBET Jules, président de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, 39 rue du Général-Foy, Paris.

- COURIOT Henri, professeur d’exploitation des mines à l’Ecole Centrale, président des Mines de la Loire, ancien président de la Société des Ingénieurs civils de France, 3 rue de Logelbach, Paris.

- FALCOUZ Augustin, vice-président de la Société Lyonnaise des Forces Motrices du Rhône, administrateur de la Société des Glacières de Paris, 7 rue Chardin, Paris.

- LE PLAY Pierre, administrateur délégué de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, 6 avenue Marceau, Paris.

- LEVEL Jacques, administrateur délégué de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, 77 rue de Prony, Paris.

- WEIL Léon, ancien directeur des manufactures de l’Etat, ingénieur-conseil de la Compagnie des Tabacs du Portugal et de la Compagnie des Tabacs des Philippines, 16, rue de Bourgogne, Paris.

Directeur

- CLEMENCEAU Paul, ingénieur des Arts et Manufactures, ingénieur-conseil de Schneider et Cie (Creusot), 84 rue de Longchamp, Paris.

Commissaires

- DE MATHAREL René, administrateur de la Société Générale pour favoriser le développement du Commerce et de l’Industrie en France.

- MATHERON Célestin, directeur de la Compagnie Algérienne.

Représentant à la Chambre syndicale

- CLEMENCEAU Paul, 84, rue de Longchamp, Paris, administrateur de la Chambre.

 

__________________________________

 

 DOCUMENT

Usines sous contrôle de la Société Centrale de Dynamite

1913-1914

 

La société réunit sous son contrôle les usines de :

- Paulilles (Pyrénées-Orientales) et Ablon (Calvados), dépendant de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite.

- La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados), dépendant de la Société Générale pour la Fabrication des Matières Plastiques.

- Avigliana (Italie) et Isleten (Suisse), dépendant de la Dynamite Nobel.

- Antigori (Sardaigne), de la Société Sarde de Matières Explosives.

- Dinamita (Mexique), de la Compagnie Nationale Mexicaine de dynamite et d'explosifs.

- Arendonck (Belgique), dépendant de la Société d'Arendonck.

- Saint-Fons (Rhône) et Marseille (Bouches-du-Rhône), dépendant de la Société Marseillaise des glycérines distillées.

 __________________________________
 

DOCUMENT

Société adhérente à la Chambre syndicale du Matériel de Guerre :

 Société Générale pour la Fabrication de Dynamite 

Conseil d’administration - 1913-1914

 

- CHAUBET Jules, 29 rue du Général-Foy, Paris, Président

- LE PLAY Albert, 40 rue du Bac, Paris, Président honoraire

- ARNAUD Lucien, 5 rue Cannebière, Marseille, Vice-président

- LEVEL Jacques, 77 rue de Prony, Paris, Administrateur-délégué

- CLEMENCEAU Paul, 84 rue de Longchamp, Paris

- COURIOT Henri, 9 rue Logelbach, Paris

- FALCOUZ Augustin, 1 rue de Longchamp, Paris

- LEROY-BEAULIEU Paul, 27 avenue du Bois de Boulogne, Paris

- MANY Pierre, 11 rue Saint-Pierre, Neuilly-sur-Seine

- WEIL Léon, 16 rue de Bourgone, Paris

 

Représentant à la Chambre syndicale

 

- LE PLAY Pierre, administrateur-délégué.

 __________________________________
 
BIBLIOGRAPHIE
 
Annuaire des Chambres Syndicales du Matériel de Guerre et de la Construction Navale, 1913-1914, 7 rue de Madrid, Paris.
 
PRACA E., Sous la tonnelle. Lettres de Paulilles en 1909, éd. APHPO/CREC, Perpignan, 2009, "Conseils d'administration des sociétés de dynamite. 1875-1914", partie Annexes, p.185-197.
 
POUR EN SAVOIR PLUS
 
ROUSSELIER-FRABOULET Danièle, Quand les patrons s'organisent : stratégies et pratiques de l'Union des industries métallurgiques et minières, 1901-1950, Presses Universitaires Septentrion, 2007.
 
PRACA E., Chambre Syndicale du Matériel de Guerre – Conseil d’administration – 1913-1914, Site Amis de Paulilles, rubrique Administration/Patronat.
 

[1] Industrie privée. Sur les motivations sociales de ce patronat, cf. ouvrage ROUSSELIER-FRABOULET Danièle, op.cit.