Dynamite de Paulilles - VAPEURS NITREUSES - Consignes 1915

 

Le terme de "vapeurs nitreuses" désigne des vapeurs résiduelles toxiques provenant de l’utilisation de l’acide nitrique dans la fabrication de la nitroglycérine. En 1915, deux consignes sont émises à la dynamiterie de Paulilles. L’une est préventive et concerne les précautions sanitaires à prendre contre leur dégagement, l’autre est curative, et fournit le traitement à suivre en cas de respiration. Contrairement à une pratique répandue par ailleurs, quoique inopérante, ce n’est pas le lait qui est préconisé pour soulager l’ouvrier, victime ou simplement incommodé (1).

E. PRACA

 

DOCUMENT - 1915

Usine de Paulilles

Précautions à prendre

contre le dégagement de vapeurs nitreuses 

 

« Tout ouvrier exécutant un travail dans lequel il y a à craindre un dégagement de vapeurs nitreuses, doit employer un masque mis à sa disposition dans l'atelier. Il doit commencer par garnir la bouche du masque avec un tampon trempé dans une solution d’hyposulfite de soude placée dans l'atelier, dans le coffre où se trouvent les masques. Ensuite, il se recouvre du masque.

Lorsqu'un débordement d'acide se produit, les ouvriers doivent, tout d'abord, revêtir le masque, ensuite jeter de la terre (2) sur l'acide et laisser cette terre absorber l'acide. Ensuite ils nettoieront l'endroit où a lieu le débordement ».

Paulilles, le 18 août 1915.

 

DOCUMENT - 1915

Usine de Paulilles

Instruction à suivre

en cas d'absorption de vapeurs nitreuses

 

« Tout ouvrier qui aura respiré des vapeurs nitreuses devra suivre, qu'il soit incommodé ou non, le traitement suivant :

1 - Prendre une petite capsule de verre renfermant le chloroforme, en casser les deux extrémités, vider le contenu dans un verre d'eau, agiter le mélange et absorber immédiatement.

2 - Une demi-heure après avoir bu l'eau chloroformée, en reprendre un second  verre et une demi-heure après un troisième.

En toutes circonstances, aussitôt que l'ouvrier aura respiré des vapeurs, il en préviendra son chef de service ; s'il en est incapable, son camarade, le premier prévenu, devra le faire à sa place (3) ».

Paulilles, le 18 août 1915

_________________________________

 

NOTES

1 - Cette instruction préconisant l'absorption de chloroforme a été citée lors de notre conférence intitulée "Paulilles - Dynamite et Guerre de 1914-1918", donnée en 2016 à Paris.

2 - Texte 1 - L’expression « jeter de la terre » est soulignée.

3 - Texte 2 - Ce paragraphe est souligné.

SOURCES

Usine de Paulilles. Précautions à prendre contre le dégagement de vapeurs nitreuses, 1 p. dactylographiée, Paulilles, 18-8-1915. Archives privées.

Usine de Paulilles. Instruction à suivre en cas d'absorption de vapeurs nitreuses, 1 p. dactylographiée, Paulilles, 18-8-1915. Archives privées.

POUR EN SAVOIR PLUS

E. PRACA, Paulilles - Dynamite et guerre de 1914-1918 - Site Amis de Paulilles, rubrique Productions.

Sur les accidents liés à l'acide nitrique

E. PRACA, Fabrication de dynamite à Paulilles - Accidents en 1950 - Site Amis de Paulilles, rubrique Risques/Accidents