Dynamite de Paulilles - Consigne des ateliers d'emballage - 1956

 

Nobel Française - Emballage de la dynamite - Mise en boîtes puis en caisses

 

L'emballage de la dynamite consiste en sa mise en boîtes puis en caisses. Dans les années 1950, aux ateliers d’emballage de l’usine de Paulilles, le travail de conditionnement des caisses de dynamite consiste en leur cerclage et clouage, et en encollage d’étiquettes de contrôle. Les consignes portent sur la vérification des inscriptions réglementaires figurant sur les caisses, sur le placement des étiquettes à l’intérieur des emballages, sur le clouage des caisses au moyen d’un marteau en bronze pour éviter les étincelles.

La fermeture des caisses comporte ensuite un cerclage avec agrafes, portant le nom du fabricant et l'initiale de l'usine. Ces inscriptions constituent la preuve du contrôle exercé par l'agent du service des Poudres, portant sur la conformité de fabrication de la dynamite avec les prescriptions de cette administration.

En 1956, il est établi 30 exemplaires de cette nouvelle consigne des ateliers d’emballage, venant compléter  celle des ateliers de paraffinage, et celle de l’atelier n°48 d’emballage et paraffinage automatique. A la différence de la période ancienne où les ateliers d’emballage apparaissent relativement encombrés, il est ordonné au personnel un effort de rationalisation de l’espace, tendant à libérer la zone de sortie des ateliers pour des raisons de sécurité.

E. PRACA

 

DOCUMENT 

Consigne des ateliers d'emballage

 

Dynamite : Poids maximum : 500 Kg

Personnel maximum : 8

Outils : cercleur, marteau, encolleur.

 

Emballeurs :

Vérifiez les inscriptions des caisses et leur numérotage avant de les remplir avec les dynamites correspondantes.

Utiliser pour clouer les caisses, le marteau en bronze mis à votre disposition.

Ne disposez pas de caisses entre votre poste de travail et les sorties de l'atelier.

N’omettez pas de placer les étiquettes de contrôle dans les boîtes et les caisses.

Paulilles, le 6 novembre 1956.

 ______________________________

SOURCES

« Consigne des ateliers d’emballage », 1p. dactylographiée, Paulilles, 6-11-1956. Archives privées.

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA Edwige, Dynamite de Paulilles - Consigne des ateliers d'emballage - 1937, Site Amis de Paulilles, rubrique Protection sociale.

PRACA Edwige, Dynamite de Paulilles - Consigne des ateliers de paraffinage - 1956, Site Amis de Paulilles, rubrique Protection sociale.

PRACA Edwige, Dynamite de Paulilles - Consigne pour emballage et paraffinage automatique - 1956, Site Amis de Paulilles, rubrique Protection sociale.

PRACA Edwige, Paulilles - Dynamite - Conditionnement vers 1960, Site Amis de Paulilles, rubrique Productions.