Dynamite de Paulilles - Explosion du 24 octobre 1931

 

Le 24 octobre 1931 survient à la dynamiterie de Paulilles, un accident mortel lié à la manipulation du coton azotique. La transformation de cette matière dangereuse, intervenant dans la fabrication de dynamite-gomme et de la dynamite pulvérulente, a fait l'objet d'une législation spécifique à compter de 1893, à la suite d'une précédente explosion, également survenue sur le site des Pyrénées-Orientales en 1891.

En 1932, à la suite du renouvellement de l'ensemble des consignes de la dynamiterie, plusieurs consignes spécifiques sont destinées à la manipulation de ce coton imbibé de nitroglycérine, dont l'action renforce les effets des diverses dynamites.

E. PRACA

 

DOCUMENTS

SNPE - 24 Octobre 1931 - 1 ouvrier tué

 

■ « Explosion atelier nitration ? » (SNPE Ingénierie S.A., Etude des dangers de l’établissement désaffecté Nobel Explosifs France de Paulilles (Pyrénées-Orientales), p.79).

 

Express du Midi – Toulouse – 25 octobre 1931

 

■ Explosion dans une usine de dynamite - Perpignan, 24 octobre.

Une explosion s’est produite dans une usine fabricant de la dynamite, à Paulilles. Plusieurs locaux ont été détruits. Il y a des blessés et on craint qu’il y ait des morts. Des secours sont arrivés.

■ L’explosion de Paulilles – Perpignan 25 octobre

L’explosion de l’usine de dynamite à Paulilles a provoqué la mort de M. Antoine Lavail, 25 ans, qui mettait en sac le coton azotique servant à la fabrication de cette poudre. La victime a été complètement déchiquetée.

Dans l’usine, les dégâts sont limités à la seule casemate où se trouvait l’ouvrier. Deux ouvriers ont été grièvement blessés. Le parquet s’est rendu sur les lieux.

 

Le Midi Socialiste - 25-10-1931

 

Une explosion de dynamite - Un mort et cinq blessés à l’usine de Paulilles

Port-Vendres, 24 octobre. Aujourd'hui, à 13 heures, une explosion mettait en émoi tout le personnel de l'Usine de dynamite de Paulilles. Un baraquement souterrain, où un ouvrier, M. Adolphe Lavail agé de 24 ans, était occupé au pesage du coton sec nitrique, venait de sauter pour une cause non encore déterminée. M. Lavail avait été tué sur le coup et son corps, affreusement mutilé, jonchait le sol, parmi un fouillis inextricable de débris.

Cinq ouvriers et ouvrières ont été, en outre, blessés. Ce sont Mmes Pauline Roquefort, plaies contuses à la face; Claire Calcine, blessée par des éclats; MM. Joachim Sola, éraflures du cuir chevelu et  contusion dorsale au pied droit ; Antonio Lloberes, plaies sur le corps et Lucien Escoubeyrou.

Après avoir reçu les premiers soins à l'infirmerie de l'usine, les blessés ont été conduits à leur domicile. Dans l'usine, les dégâts matériels sont très importants. Rappelons que les dernières explosions qui ont eu lieu à Paulilles se produisirent le 29 mai 1923 et le 3 mars 1914 et firent douze victimes. L'explosion a été ressentie à plusieurs kilomètres à la ronde.

 

Journal des débats - 26 octobre 1931

 

Explosion dans une poudrière

« Une violente explosion s'est produite à l'usine de dynamite de Paulilles (Pyrénées-Orientales) dans une casemate où l'ouvrier Adolphe Lavaill, vingt-cinq ans, qui mettait en sac le coton azotique servant à la fabrication de la poudre, fut littéralement déchiqueté. Un entonnoir fut creusé à l'endroit où se trouvait le local. Les dégâts furent ainsi limités, mais trois ouvriers et deux ouvrières ont été blessés par des éclats.

Le bruit de l'explosion fut entendu à Port-Vendres et à Banyuls-sur-Mer, causant une vive émotion parmi la population. Un navire chargé de dynamite était à l'ancre dans la baie de Paulilles, à deux cents mètres du lieu de l'explosion. Les amarres furent coupées en hâte ».

 _________________________________

 

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA Edwige, Dynamite de Paulilles – Explosion du 4 octobre 1891, Rubrique Risques, section Accidents/Explosions.

PRACA Edwige, Coton azotique : risques et consignes à Paulilles (1931-1932), Rubrique Risques, section Accidents/Explosions.

PRACA Edwige, Paulilles - Dynamite - Accidents mortels - 1877-1958, site Amis de Paulilles, Rubrique Risques, section Accidents/Explosions.