Cheddite - Accidents - 1905-1908

 

 

Dans la concurrence qu’elle mène au début du XXe siècle contre la société produisant la Cheddite, la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, propriétaire des fabriques de Paulilles et d’Ablon, transmet à divers ministères une liste d’accidents attribués à cet explosif. Cette liste recense des accidents et incidents pyrotechniques survenus de 1905 à 1907 et au tout début de 1908.

Bien que l’origine de ces informations ne soit pas précisée, cet état reflète la surveillance exercée par les administrateurs de la société de Paulilles à l’égard de toute manifestation de la concurrence, une pratique qui transparaît dans les sources sous diverses formes, depuis les origines de la société fondée en 1875.

Comme pour la dynamite, les accidents liés à l'usage de la cheddite relèvent, soit de la décomposition spontanée de la matière, soit des risques de manipulation dans les mines, carrières et travaux publics, soit d'incendie occasionnant l'explosion.

E. PRACA

 

DOCUMENT 

Accidents attribués à la Cheddite

 

« 18 janvier 1908

Rue St Augustin à Alger, 2kg de cheddite qui se trouvaient dans un placard à proximité d’une forge déterminent une formidable explosion. Pas d’accident de personne.

Décembre 1907

A Lusier près Cluses (Haute-Savoie) une mine chargée de 200 kg de cheddite explose spontanément et tue quatre ouvriers.

Novembre 1907

Rue de Brest à St Brieux, dans des travaux d’égout, des cartouches de cheddite trouvées par des enfants font explosion et blessent trois d’entre eux.

22 Novembre 1907

Près de Pierre, sur la ligne de Toul à Thiaucourt un ouvrier en faisant partir une mine enflamme accidentellement un paquet de 2 kg de cheddite. Neuf ouvriers sont blessés ; deux sont dans un état désespéré.

19 Novembre 1907

Sur la ligne de Toul à Thiaucourt, près de Pannes, un ouvrier qui enfonçait une cartouche de cheddite dans un trou de mine provoque l’explosion, est traversé par le bourroir et meurt quelques instants après.

7 Novembre 1907

A Sallanche (Haute-Savoie), l’explosion prématurée d’une mine chargée de cheddite fait cinq victimes dont l’ingénieur de l’exploitation.

Avril 1907

A Cour-sur-Heure (Belgique) un agent de la cheddite en chargeant une mine avec ce produit en détermine l’inflammation par le choc. Pas d’accident de personne.

Mars 1907

A Cour-sur-Heure, également, mais dans une autre explosion, un ouvrier qui faisait descendre dans un trou de mine au moyen d’un entonnoir de la cheddite en poudre provoque son explosion et est affreusement blessé.

Décembre 1906

Aux Ardoisières de la Forêt (Maine-et-Loire) deux explosions prématurées de cheddite se produisent sans qu’il y ait mort d’homme.

29 décembre 1905

A Saillagouse (Pyrénées-Orientales), une caisse de cheddite explose par suite d’incendie et blesse deux ouvriers ».

______________________________

 

SOURCES

AN, F/7/12808.

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA Edwige, Création de la Société Générale d’Explosifs Cheddites - 1914, Site Amis de Paulilles, Rubrique : Productions.