PAULILLES - De L’ESPACE RURAL à L’USINE

 JOURNEES DU PATRIMOINE - 2018

 

 

Journées du Patrimoine : le dimanche 16 septembre 2018 a été organisée une séance de dédicaces du très bel ouvrage des Editions Trabucaire intitulé : « Paulilles, l'avenir d'une mémoire ».  Nous y étions présente avec l'éditrice Mireia FALQUES et pour mieux évoquer l'origine des propriétés de ce site emblématique, une conférence inédite s'est tenue sur le thème : « Paulilles, de l'espace rural à l'usine ».

Evolution du paysage

Les acquisitions foncières faites par la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite permettent en effet de connaître l'évolution du paysage de Paulilles. A partir d’actes notariés, parcellaire, cultures et végétation, origine des propriétés et anciennes familles de propriétaires ont été évoqués lors de cette causerie illustrée. Une présentation ouverte, destinée aux touristes et visiteurs autant qu’aux populations locales, établies dans le voisinage du site.

Dans le détail, une partie des acquisitions faites par la société l'ont été dans le cadre de la crise phylloxérique. En lien avec cette présentation, il est donc prévu de mettre en ligne la liste des cessionnaires des années 1880, dont la plupart sont en ce temps domiciliés à Banyuls-sur-Mer. Nos remerciements vont également à la Maison de Site de Paulilles, qui a bien voulu accueillir cette nouvelle intervention.

Sources de l'étude

A noter : les expéditions d'actes notariés proviennent de l'ancienne Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, propriétaire du site industriel de Paulilles. Ils nous ont été transmis lors du Prix du Patrimoine Poudrier et Pyrotechnique, qui nous a été décerné en 2016 par l'AF3P. Cette série constitue une documentation fondamentale, pour l'histoire paysagère et sociale de la dynamiterie. La conférence s'appuie également sur l'exposition "Les jardins de Paulilles", précédemment tenue à la Maison du Site de Paulilles.

E. PRACA

 Mise en ligne 16-9-2018

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 COORDONNEES

 

 

Conférence : conférence illustrée par E. Praca, historienne.

Date et lieu : 16 septembre 2018 – Site classé de l'anse de Paulilles, Port-Vendres

Organisation :

Maison de Site de Paulilles, Port-Vendres, Pyrénées-Orientales, avec la participation de la Maison d'Editions Trabucaire, Perpignan, Pyrénées-Orientales

Contacts : E. Praca : 06-79-69-49-98 - Maison du Site de Paulilles : 04-68-95-23-40.

__________________________

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Cliquez sur

Exposition : Les jardins de Paulilles, Site Amis de Paulilles, rubrique Patrimoine.

Article en lien :

http://www.amis-de-paulilles.fr/index.php/patrimoine-dynamiterie/259-prix-du-patrimoine-poudrier-et-pyrotechnique