PRIX du PATRIMOINE POUDRIER et PYROTECHNIQUE

 2016

 

 

C'est avec beaucoup d'émotion et un grand plaisir que nous transmettons l'information suivante. En octobre 2016, nous avons participé aux Huitièmes Journées Paul Vieille organisées par l'AF3P sur le thème : "Les poudres, les explosifs et la pyrotechnie pendant la guerre de 14-18". Ce colloque s'est tenu à l'Ecole Militaire de Paris. A cette occasion nous a été décerné pour l'ensemble de nos travaux relatifs à l'histoire de la dynamiterie de Paulilles un prix auquel nous sommes très sensible. L'information concernant cette récompense a été mise en ligne sur le site de l'AF3P (cliquez sur les liens ci-dessous) : 
 

Prix René Amiable 2016

"Le prix René Amiable du Patrimoine Poudrier et Pyrotechnique a été remis à l'occasion des Journées Paul Vieille à Mme Edwige PRACA pour ses travaux en faveur de la préservation et la valorisation de l'ancienne Dynamiterie Nobel de Paulilles"


La forme du prix

Ce prix est composé d'un diplôme que nous avons reçu à ce moment et d'une série de plus de 70 expéditions d'actes notariés anciens, concernant les acquisitions des terrains de Paulilles par la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite (1875-1922). Ces documents que nous avons réceptionnés en décembre 2016 constituent les plus belles étrennes auxquelles un historien puisse songer, et permettront de compléter l'étude de l'emprise foncière de la dynamiterie.

Bilan du site "Amis de Paulilles"

Tous nos remerciements vont donc à l'AF3P pour cette marque d'intérêt concernant l'histoire de l'ancienne dynamiterie Nobel de Paulilles. En ce tournant d'année 2016-2017, et à cette occasion, voici le nombre de "clics" sur le site Internet Amis de Paulilles : 795 000 sur la page Accueil du site, 54 000 pour l'article "Histoire Générale de Paulilles", 53 429 pour "Les chemins de Paulilles", 49 341 pour l'"Implantation de la dynamiterie" et 48 615 pour un article relatifs aux accidents en 1950, ce qui semble un succès. 

La mémoire de Paulilles

Un succès et une marque de fidélité dont nous espérons qu'elles auront un prolongement : si les objectifs de sensibilisation du public semblent atteints, nous espérons en effet faire vivre longtemps encore, le souvenir de cette dynamiterie disparue.

E. PRACA

 ________________________________________

 

POUR EN SAVOIR PLUS

CONFERENCE

Le contenu des actes de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite  a été présenté dans le cadre des Journées du Patrimoine 2018, lors de la conférence suivante, intitulée :