Sur les pas d'Alfred NOBEL - Avril 1894

 

En avril 1894, Alfred Nobel est invité à assister au Conseil d'administration de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, qui doit se tenir à Paulilles le 29 de ce mois. Chaque année en effet, le conseil organise une réunion de travail et une visite se déroulant dans un lieu différent en France. A Paulilles, l'objectif est bien évidemment de visiter la dynamiterie, mais aussi d'entretenir les meilleures relations avec les autorités locales. A cet effet, la société a prévu un dîner qui doit se tenir à Port-Vendres, auquel sont conviés les représentants des élites locales. En sa qualité d'expert technique et d'administrateur de la société, Nobel est invité à cette réunion; mais il demeure alors à San-Remo - Italie - et sa réponse n'est pas connue.

E. PRACA

 

 

DOCUMENT

Lettre de Paul du Buit à Alfred Nobel

Conseil d’Administration à Paulilles

Invitation - 9-4-1894

 

Paris le 9 avril 1894

Monsieur l’Administrateur & Cher Collègue

 

Dans sa séance du 7 courant, le Conseil a décidé que sa prochaine séance se tiendrait à Paulilles et a fixé le rendez-vous à Port-Vendres au Dimanche 29 avril pour assister à un dîner qu’il donnera aux autorités.

La visite de l’usine et la séance du Conseil auront lieu le lendemain 30 avril.

Nous nous empressons de porter ces décisions à votre connaissance, et nous vous serions très obligés de vouloir bien nous faire savoir le plus tôt possible si votre intention est de vous joindre à vos collègues les 29 et 30 avril afin que nous puissions prendre nos dispositions en conséquence.

Veuillez agréer, Monsieur l’Administrateur & Cher Collègue, l’expression de nos sentiments les plus distingués et dévoués.

 

L’Administrateur délégué

Paul Du Buit

 

SOURCES

Archives Nationales de Suède - Stockholm - Correspondance Alfred Nobel.