DYNAMITERIES de PAULILLES et d'EUROPE DU NORD

EXPOSITION

du 26 juillet au 26 octobre 2016

 

Affiche d'exposition Paulilles 2016
 

Extrait d'affiche  - Conseil Départemental

des Pyrénées-Orientales

 

En 1870, l’un des dirigeants fondateurs de Paulilles est Amédée Hoffer, d’origine lorraine. Ce fidèle d’Alfred Nobel est ensuite nommé à la dynamiterie de Hambourg avant de revenir à Paulilles en 1891. A cette occasion, ses collègues lui offrent un superbe album-souvenir, illustré de photographies des dynamiteries d’Europe du Nord, dont il a réussi à fédérer l’action.

L'exposition "Dynamiteries de Paulilles et d'Europe du Nord" présente donc le contenu de l'album-souvenir d'Amédée Hoffer daté de 1891 ainsi que des photographies inédites du site de Paulilles, datées de 1887. Agencement, architecture, environnement : au coeur du réseau dynamitier européen, ce parcours visuel permet d’appréhender les différences et les ressemblances avec le site de Paulilles. 

En résumé, réunissant plus de 70 photographies en 8 panneaux explicatifs, cette exposition  met au jour un patrimoine photographique majeur : celui de l'industrie européenne de la dynamite, telle qu'elle existait à ses origines, autrement dit du vivant d'Alfred Nobel, inventeur et promoteur de cet empire industriel.

L'album-souvenir d'Amédée Hoffer est encore conservé entre les mains de ses héritiers et descendants et nous savons gré aux familles Baumont, Combemale et alliées de nous l'avoir fait découvrir. Nous dédions cette exposition à la mémoire de M. Bernard Combemale, notre intercesseur, inhumé au cimetière Montparnasse de Paris le 26 juillet 2016, date de l'ouverture de cette exposition.

E. PRACA

Commissaire d'exposition

 

 Extrait de panneau d'exposition 2016

 Détail de panneau d'exposition

 

SITE DE PAULILLES

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

 

Exposition : série de panneaux explicatifs, comprenant cartes et illustrations.

Réalisation : Edwige PRACA

Adresse : Maison du Site de Paulilles, RD 914 entre Port-Vendres et Banyuls-sur-Mer - Pyrénées-Orientales.

Dates : du 26 juillet au 26 octobre 2016.

Contacts : Maison du Site : 04-68-95-23-40 - E. Praca : 06-79-69-49-98.

Accès : accessible aux personnes à mobilité réduite - parking gratuit à proximité du site.