Château d'Ampouillac - Vue intérieure - 1887

Château d'Ampouillac - Vue intérieure - 1887

 

Château d'Ampouillac - Vue intérieure - 1887

 

Prise en 1887, une photographie de l'intérieur du château d'Ampouillac (Haute-Garonne) fait partie de la série des photographies concernant à la même période le site de Paulilles. Le propriétaire des lieux est alors Alcide Cauvet, né à Sigean (Aude) en 1824, demeurant à Toulouse, dans le même temps conseiller général du canton de Cintegabelle où se situe le château. Alcide Cauvet est surtout directeur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures à Paris, marquant dès lors le lien existant entre les ingénieurs de la dynamiterie de Paulilles et les enseignants de cette école.

Cette rare photographie des années 1880 révèle un intérieur cossu, orné de tableaux, tapisseries, tentures, tapis et chandeliers. Elle témoigne de la fortune mais aussi de l'importance d'Alcide Cauvet dans les milieux intellectuels de la province et de la capitale. C'est en effet sous sa direction qu'intervient, en 1883, la nomination de Georges Fehrenbach, alors chef du laboratoire d'Alfred Nobel à Paris et à Sevran, comme répétiteur du cours de chimie industrielle à l’Ecole Centrale de Paris. Dans le même temps, Fehrenbach oeuvre avec Nobel à l'invention de la balistite, une nouvelle poudre sans fumée à usage militaire. Il enseignera par ailleurs la chimie aux descendants du premier patronat de Paulilles. 

Pour mémoire, après le décès d'Alcide Cauvet en 1911, le château d'Ampouillac devient le siège de l'Association amicale des anciens élèves des Arts et Manufactures. Longtemps plus tard décède à Cintegabelle Paul Astorg (1878-1946), qui fut pour sa part chimiste, issu de l'Ecole de Physique et Chimie Industrielles de la Ville de Paris, également directeur de la dynamiterie de Paulilles.

E. PRACA

___________________________________

 

 

 

      ALCIDE CAUVET (1824-1911) - ETAT DE SERVICES 

      ECOLE CENTRALE des ARTS et MANUFACTURES

     - Ingénieur des Arts et Manufactures : août 1847

     - Sous-directeur des Etudes à l'Ecole : 1-11-1856

     - Directeur des Etudes à l'Ecole : 1-11-1858

     - Directeur de l'Ecole : du 21-11-1882 à 1892.

 

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Site Léonore, Alcide Cauvet, dossier LH/453/31.

Croquis Alcide Cauvet : en lien.

PRACA E., Georges Fehrenbach -1852-1932- Collaborateur de Nobel, Site Amis de Paulilles, rubrique Administration/Patronat.