Paulilles - Dynamite - Les Caoutchoucs

Paulilles - Dynamite - Les Caoutchoucs

 

 

Au coeur de l’anse de Paulilles, une fabrique de caoutchouc est installée dans de nouveaux locaux édifiés au cours de la Première Guerre Mondiale. Commanditée par la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite cette installation est confiée à Gustave Bouquillon, ancien directeur chez Hutchison, spécialiste reconnu de cette forme de production.

 

 

Diversifiant son activité, la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite procède dès lors à la commercialisation d’articles en caoutchouc destinés aux travaux publics, et en particulier de « tuyaux pour perforation mécanique par l’air comprimé ». La complémentarité entre dynamite et outillage mécanique est ainsi matérialisée sur le site industriel de Paulilles dès le cours de la guerre.

 

 

Localisé à Collioure, l’éditeur de cartes postales Roger Lemaire publie ensuite, dans l’entre-deux guerres, une série de cartes postales consacrées à la Côte Vermeille, dont plusieurs concernent Paulilles. Au sein de cet ensemble figure une carte postale représentant « Les Caoutchoucs », édifices consacrés à ce secteur d’activité sur le site dynamitier.

E. PRACA

 

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA E., Gustave Bouquillon - Un pionnier de l'industrie du caoutchouc à Paulilles, Site Amis de Paulilles, rubrique Administration/Patronat.