La dynamiterie de Cugny-La Genevraye en images - Histoire, patrimoine et réhabilitation

La dynamiterie de Cugny-La Genevraye en images - Histoire, patrimoine et réhabilitation

 

Conférence le 25 Février 2015

 

Dynamiterie de Cugny -  Seine et Marne

 

Dans le cadre de son cycle de conférences 2014-2015 : « Paulilles en images (XIXe-XXe s.) », l'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de Mme Annick ESSOH, intitulée « La dynamiterie de Cugny-La Genevraye en images - Histoire, patrimoine et réhabilitation », organisée le 25 février 2015 en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

La Dynamiterie de Cugny, en Seine-et-Marne, est la troisième usine de dynamite de France établie en 1887 à la suite de la vague de constructions lancée par l'usine de Paulilles de Nobel et située près de Paris, plus proche de la frontière allemande. La Société Française des Explosifs, entreprise concurrente de celle de Nobel, engage Xavier Bender, directeur de la dynamiterie de Paulilles. Ce dernier part avec des ouvriers formés à Paulilles pour l'aider à cette tâche. De 12 ateliers, l'usine ne cesse de croître et de gagner en superficie jusqu'en 1930 où elle atteint sa configuration actuelle. Cette présentation a pour objectif la découverte en images de ce site – émanation de l'usine de Paulilles – de son histoire, son parcours, sa carrière de site industriel atypique.

 ______________________________

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Conférencier : Conférence illustrée par A. ESSOH, chargée de mission.

Adresse : Maison de la Catalanité, rue Bastion Saint Dominique, 66000 Perpignan - 2e étage.

Date : Mercredi 25 février 2015 à 15 h. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Contacts : E. Praca : 06-79-69-49-98 - A. Essoh : 06-51-59-38-43.

 ____________________________________

 

POUR EN SAVOIR PLUS 

PRACA Edwige, Xavier Bender, directeur de la dynamiterie de Paulilles (1845-1933), Site Amis de Paulilles, rubrique Administration/Patronat.

PRACA E., Dynamiterie de Cugny et autres - Personnel divers, Site Amis de Paulilles, rubrique Administration/Patronat.