Biographies et portraits des fondateurs de Paulilles - 1870-1918

Conférence le 12 novembre 2014

Alfred Nobel - Archives privées

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de Mme PRACA Edwige, intitulée « Aux origines de la dynamite - Biographies et portraits des fondateurs de Paulilles (1870-1918) », organisée le mercredi 12 novembre 2014 en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Cette conférence retrace la biographie de plusieurs dirigeants essentiels de la dynamiterie Paulilles fondée par Alfred Nobel, dont Paul Barbe, actionnaire et associé de Nobel, Achille Brüll, actionnaire et fondateur des dynamiteries parisiennes, Xavier Bender, premier directeur à la fondation de la Société Générale pour la Fabrication de la dynamite, Siegfried Singer, son successeur d'origine hongroise, jusqu'à Georges Wolf, directeur de la dynamiterie avant la guerre de 1914-1918.

L'intervention s'appuie sur les travaux historiques de l'auteur, ainsi que sur la correspondance d’Alfred Nobel conservée aux Archives Nationales de Suède, consultée à Stockhölm en octobre-novembre 2014.

Renseignements pratiques

Conférencier : Conférence illustrée par E. Praca, historienne, présidente Sudhistoire.

Adresse : Maison de la Catalanité, rue Bastion Saint Dominique, 66000 Perpignan - 2e étage.

Date : Mercredi 12 novembre 2014 à 15 h. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Contacts : E. Praca : 06 79 69 49 98.

Site Internet « Amis de Paulilles » : Rubrique Patronat.

PRACA E., De Paulilles à l'Europe, réseau familial et industriel des pionniers de la dynamite - 1870-1918, site Amis de Paulilles, rubrique Etudes.