Genèse du patronat dynamitier : les sociétés de dynamite de Paulilles - 1870-1887

 

Conférence le 19 décembre 2013

 

 

L'Association SUDHISTOIRE a le plaisir de vous convier à la conférence illustrée de Mme PRACA Edwige, intitulée « Genèse du patronat dynamitier : les sociétés de dynamite de Paulilles (1870-1887) », organisée le 19 décembre 2013 en partenariat avec la Maison de la Catalanité de Perpignan.

Thématique

Cette conférence a pour objet la mise en place du patronat et de l’actionnariat de la dynamiterie de Paulilles, de la guerre franco-prussienne à la grande phase de croissance de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite. Soulignant les fortes personnalités de ce patronat, elle porte sur leurs liens familiaux, leur patrimoine et la gestion des capitaux sociaux, permettant de mieux appréhender la réussite de la dynamiterie Nobel des Pyrénées-Orientales.

Sources

Cette intervention s'appuie sur les travaux historiques d’Edwige PRACA, les archives familiales des personnages concernés et les archives de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite. Elle s'inscrit dans le cadre du cycle de conférences SUDHISTOIRE, organisé en partenariat avec le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

 _____________________________

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Conférencier : Conférence illustrée par E. Praca, historienne.

Adresse : Maison de la Catalanité, rue Bastion Saint Dominique, 66000 Perpignan - 2e étage.

Date : Jeudi 19 décembre 2013 à 18 h. Entrée libre et gratuite dans la mesure des places disponibles.

Contacts : E. Praca : 06 79 69 49 98.

 

POUR EN SAVOIR PLUS

Histoire de la dynamiterie de Paulilles : travaux d’Edwige PRACA

PRACA E., Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite - Création - 1ère AG - 17 juin 1875, site Amis de Paulilles, rubrique Patrimoine.