Louis ROUX - Directeur de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite - 1875

Louis ROUX - Directeur de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite - 1875

 

A l’automne 1875, Louis Roux, ingénieur des Poudres et chevalier de la légion d’honneur[1], dépose devant notaire un extrait de délibération de la Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite, située 17 rue d’Aumale à Paris. Aux termes de ce document, le conseil d’administration de la société, réuni le 31 juillet de la même année, l’a nommé aux fonctions de directeur général et lui a accordé la signature sociale, à compter du 1er août 1875.

Directeur de la société de dynamite

Précédemment directeur du Dépôt central des Poudres et Salpêtres,  Louis Roux devient ainsi premier directeur officiel de la société Nobel récemment fondée à Paris, alors propriétaire de la seule fabrique de Paulilles (Pyrénées-Orientales). Issu du secteur des poudres et novice en matière de dynamite, il bénéficie de l'appui ininterrompu d'Alfred Nobel, et contribue au développement de la société dynamitière française.

En résumé, son parcours professionnel s'effectue en deux temps : le premier au service exclusif de l'Etat, le second au service de l'industrie privée, pour s'achever aux fonctions d'administrateur de la Société Générale de Dynamite. Cette carrière pose en définitive la question de la perméabilité des rapports entre industrie d'armement et industrie civile, et plus largement celle de la complexité des relations, complémentaires ou antagonistes, entre grands corps d'Etat et industrie privée.

 E. PRACA

 

DOCUMENT

Société Générale pour la fabrication de la dynamite

Anonyme au capital de 3.000.000 francs

Extrait du registre des délibérations du Conseil d’Administration

Séance du 31 juillet 1875

 

"Monsieur Roux Louis, Ingénieur des Poudres, Chevalier de la Légion d’Honneur, prendra les fonctions de Directeur Général de la Société le premier Août prochain et à partir de cette date il aura la signature sociale provisoirement déléguée à M. Paul Barbe dans la séance du huit juillet".

"Certifié conforme

Paris le 7 8bre 1875

Le Président

Barbe père".


 

[1] demeurant 33 rue de Berlin à Paris.

SOURCES

Archives Nationales - Paris.

Egalement ADPO, mention de cet acte du 7-10-1875 : archives de Me Vincent Py, notaire à Collioure.

POUR EN SAVOIR PLUS

PRACA E., Société Générale pour la Fabrication de la Dynamite : L. Roux 1823-1904, Site Amis de Paulilles, rubrique Administration/Patronat.

PRACA E., Louis Roux et la mine d'or du Callao - 1882-1892, Site Amis de Paulilles, rubrique Productions.

PRACA E., A. NOBEL et la dynamiterie de Paulilles : impressions de voyages, Site Amis de Paulilles, rubrique Etudes.

PRACA E., site Geneanet : Genealogie de Louis Roux.